Pimper un vieux fauteuil en osier
- studiosorbetcitron

- 14 mars 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2025
Seconde main, vintage, friperies... Plus qu’un simple effet de mode, le monde dans lequel on vit aujourd’hui, nous pousse à redonner vie aux objets et vêtements d’hier. Que ce soit ce que l’on déniche chez nous ou dans les bonnes vieilles recycleries de nos villes, tout peut avoir une seconde chance.
Parfois, c’est une question de nostalgie. Retrouver un jouet d’enfance, une déco de notre adolescence… Impossible de s’en séparer tant nos souvenirs sont précieux.
Et c’est exactement ce qui m’est arrivé avec ce vieux fauteuil PS Gullhomen d’Ikea, datant de 1999.
Ma mère me l’a donné en 2017, quand j’ai emménagé dans mon tout premier appart, après presque vingt ans de bons et loyaux services dans son intérieur. Un peu comme un héritage. Mais c’était sans compter sur la tornade à quatre pattes qui partage ma vie : Orson, mon chien, qui a décrété que ce fauteuil serait parfait pour aiguiser ses petites dents de chiot.
Résultat ? Un fauteuil mâchouillé de tous
les côtés, de l’osier en miettes, et un look…
disons, discutable. Toujours fonctionnel,
mais franchement plus vraiment présentable.
Alors, je l’ai mis de côté, loin des regards, jusqu’à mon récent déménagement.
C’était le moment idéal pour lui offrir une seconde jeunesse et réparer les crimes du coupable !
✨ Voici donc ma version 2025 du PS Gullhomen, pour trois fois rien ! ✨
Matériel nécéssaire 🛠️:
un fauteuil en osier (ici un PS Gullhomen,
pleins de dispo sur le Bon Coin, pour
une moyenne de 15-20 euros)
deux rouleaux de rubans d'environ 10 mètres
de la matière et la couleur de votre choix
(ici un velours olive d'environ 2cm de large)
une paire de ciseaux
une pince
une grosse aiguille
un peu de force
Préparation du fauteuil 🧼
On commence par un état des lieux: on rend le fauteuil le plus clean possible.
Petits coups de ciseaux pour les morceaux d'osier qui débordent par ci, petit coup de nettoyage si besoin par là ! On veut un fauteuil le plus neutre possible et propre possible
Enfilage du ruban 🧵
C'est là que les choses sérieuses commencent ! Munissez-vous d'une aiguille, la plus grosse possible et qui vous permettra de faire passer votre ruban entre chaque maille d'osier du fauteuil.
Pour ma part, le chas de mon aiguille étant trop petit pour l'épaisseur de mon ruban, j'ai du bidouiller le ruban de manière à faire une sorte de noeud autour du chas pour pouvoir la faire passer le plus facilement possible entre les mailles de l'osier.
Enroulement et finition 🎀
Maintenant que votre ruban est bien en place sur votre aiguille, couper un morceau de ruban (assez long pour éviter de réitérer l'action trop de fois), faite un gros noeud à l'extrémité,
et commencez à enrouler le ruban à l'aide de votre aiguille le long du rebord, tout en prenant soin de le positionner parfaitement à plat. Ne pas hésiter quand ça coince à s'y reprendre à 2 fois
et utiliser une pince pour tirer l'aiguille.
À chaque fois que vous arrivez au bout de votre morceau de ruban, accrochez le suivant avec un gros noeud, à l'intérieur du fauteuil, de manière à cacher ce gros noeud disgracieux !
Enroulez, enroulez, enroulez... encore et toujours, jusqu'à faire le tour complet.
✨ TADAAAAAAM !! ✨
Admirez votre (nouveau) vieux fauteuil en osier relooké avec un design ultra tendance et 100% personnalisé ! Il s’intègrera parfaitement dans votre intérieur et surtout… c’est vous qui l’avez fait !
On dit merci qui ?! Merciiiiii Orson de t'être pris pour un castor 🦫

Commentaires