top of page
pexels-834934396-20818857.jpg

Customiser un abat-jour avec de la jolie laine

  • Photo du rédacteur: studiosorbetcitron
    studiosorbetcitron
  • 30 avr. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2025

Je l’avoue, j’ai une vraie passion pour les lampes. Qu’elles soient sur pied, à poser, suspendues ou en applique, je trouve qu’elles ont un pouvoir magique : transformer l’atmosphère d’une pièce en une étincelle (eh, eh, vous l'avez ?! 🤡). Plus qu’un simple objet utile, c’est un élément déco à part entière, presque une sculpture. Et quand on peut la personnaliser, c’est encore mieux !




C’est justement ce que j’ai eu envie de faire avec cet abat-jour blanc basique que j’avais depuis mon tout premier emménagement, choisi avec un trépied de lampe noir (oui, ne jugeons pas !).

Orson le Castor Infernal, est arrivé dans ma vie… et ce lampadaire n’a pas échappé à ses crocs redoutables de petit chiot rongeur. Récemment, je me suis ENFIN occupée du pied, que j’ai fini par repeindre en beige. Il était donc grand temps de s’attaquer à l’abat-jour. Il faisait bien son job, mais manquait clairement de caractère… alors j’ai sorti mes pelotes de laine, et hop ! En quelques tours de main, il est devenu une pièce déco douce, colorée et 100 % unique.

inspiration Pintest
inspiration Pintest

Matériel nécéssaire 🛠️:

  • Un abat-jour basique (le mien vient de chez IKEA)

  • De la laine (choisissez les couleurs et textures qui vous plaisent – unies, chinées, épaisses, fines… amusez-vous !)

  • Des ciseaux

  • Du scotch de peinture ou de la colle chaude (facultatif selon la technique choisie)

















  1. Préparer la laine ✂️

    Choisissez vos pelotes, réfléchissez à l'harmonie désirée et commencez simplement à dérouler directement depuis la pelote si vous voulez enrouler la laine autour de l’abat-jour.


  2. Fixe la laine 🧶

    • Si vous enroulez : commence à coller le début de ta laine sur l’intérieur avec du scotch de peintre ou l’extrémité de l’abat-jour avec un petit point de colle, puis enroulez en serrant bien.

    • Si vous faites des motifs : utilisez de la colle chaude, dessinez vos motifs et collez votre laine tout en l'entourant au fur et à mesure pour former votre motif.


  3. Variez les plaisirs 🌈 

    Jouez avec les épaisseurs, les couleurs, ou même ajoutez des pompons, des franges, des galons, voir des perles, etc. pour plus de relief et de personnalité.



  4. Finitions 🧵

    Une fois que vous êtes satisfait, fixez bien les extrémités avec un bout de scotch ou un point de colle discret, coupez ce qui dépasse, et admirez le travail !


  5. ✨ TADAAAAAAM !! ✨

    Ce DIY transforme vraiment l’ambiance d’une pièce. Voici un abat-jour qui a désormais un look doux et texturé, parfait pour donner plus de personnalité à vos pièces !



 
 
 

Commentaires


bottom of page